Calendrier

Mar
26
dim
2023
Le débitage du schiste au Néolithique
Mar 26 Jour entier

Sous la direction de Gérard Wagner

Suite aux prospections que nous avons faites dans la partie ouest du massif des Maures, à la découverte de nombreux sites d’ambiance mégalithique et aux travaux expérimentaux de débitage et de façonnage du schiste, nous vous proposons de visiter quelques lieux et surtout d’observer la transformation du matériau.

Une visite pour mieux comprendre les enjeux de ces découvertes datées du Néolithique.

Rendez-vous devant la mairie de Pignans à 14h00.
Visite sans difficulté. Chaussures de marche recommandées.

Mai
14
dim
2023
Mégalithes du Haut-Var
Mai 14 Jour entier

Sous la direction de Marie-Claude Gérard

Nous commencerons par les mégalithes du Jas de la Maure (baptisé pour les besoins de l'exploitation viticole "Jas de Bel Argent" : la propriétaire actuelle, Florence Vaida, nous ouvre sa propriété) et continuerons par le dolmen de la Verrerie Vieille situé en colline. Là, pique-nique. Nous poursuivrons par une taillerie de meules et par de petites cheminées des fées.
Visite sans difficultés si ce n’est le temps de trajet pour venir jusqu’à Tourrettes.

Rendez-vous devant la mairie de Tourrettes à 10h00.
Repas sorti du sac. Chaussures de marche recommandées.

Juin
10
sam
2023
Les glacières de Cuxac d’Aude et de la Montagne Noire
Juin 10 Jour entier

Sous la direction de l’association "La route de la Glace"

Nous avions reçu nos collègues audois en 2020 lors d’une belle journée d’échanges scientifiques à Mazaugues suivi d’un mémorable repas en plein-air (chansons, toasts et bons mots). Cette fois, c’est nous qui les visiterons et qui découvrirons leurs monuments liés à l’artisanat de la glace, d’abord la belle glacière double de Cuxac qu’ils ont restauré, puis les monumentales glacières de la Montagne Noire.

Les visites sont sans difficultés. Chaussures de marche recommandées.
Nous proposons de nous regrouper pour le voyage en voitures. En s’inscrivant à l’avance, nous pourrons envisager avec nos collègues les hébergements et les restaurants. Nous vous proposons de signaler votre souhait de vous joindre à cette sortie avant le 1er avril. Nous aurons ainsi le temps de tout préparer.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Des cookies de "fonctionnement" (sessions du serveur) sont utilisés sur ce site. Aucune donnée personnelle n'est collectée ou transmise.

Fermer