L'ASER est membre de l'IFRAO
L'IFRAO, c'est la Fédération des associations nationales et régionales œuvrant pour la promotion de l'étude de l'art rupestre et de l'Archéologie cognitive. L'IFRAO est une émanation de l'UNESCO. L'ASER a fait sa demande en juin 2009 et a été admise membre de l'IFRAO en octobre. Cette admission est fondée sur la reconnaissance de nos travaux sur les peintures et gravures de la Préhistoire à nos jours et jusqu'aux récentes études menées sur les tags et sur les graffiti de prison. C'est un label qui honore l'ASER et qui nous permettra de diffuser nos travaux de par le monde : après tout l'intérêt n'est pas de garder pour nous notre patrimoine graphique mais de le faire connaître au plus grand nombre. Voyez l'encart ci-contre, publié par Robert Bednarik dans une revue Australienne sur l'Art rupestre.
Nos travaux sur les iconographies de la Préhistoire à nos jours
Les travaux de l’ASER du Centre-Var ne se réduisent pas à l’étude des peintures et des gravures préhistoriques (voir nos autres travaux). Dès sa demande d’admission à l’IFRAO, l’Association a exprimé son intérêt pour des corpus iconographiques plus récents. Nous présentons ici les grandes thématiques qui traversent nos travaux :
- les peintures schématiques du sud-est de la France attribuables à la deuxième moitié du Néolithique : inventaire des sites et des peintures, critères de choix des sites, analyses des matériaux colorants, étude archéologique du mobilier associé aux peintures, liens entre sites peints et habitats contemporains, hypothèses de rites de passage sur les abris marqués par la peinture, comparaisons avec les sites peints de la Péninsule ibérique, expérimentations picturales, etc.
- les gravures schématiques du sud-est de la France attribuables à la deuxième moitié du Néolithique : étude des iconographies, des contextes et du mobilier associés, organisation spatiale et iconographique des sites, expérimentations de gravures, etc.
- les gravures schématiques linéaires du sud-est de la France datables de la fin du Moyen-âge à l’époque moderne : inventaire des sites et des figures, hypothèses du statut différencié des motifs (centraux, associés, périphériques), etc.
- les graffitis de prison dans le sud-est de la France : étude des productions graphiques decertains sites carcéraux, démonstration d’une évolution graphique en lien avec la durée d’incarcération, expérimentations de gravures, etc.
- la pratique tag dans le Var : suivi de la production graphique d’un crew, démonstration de ritualités adolescentes de passage, etc.
- inscriptions et édifices religieux : patronymes et figures gravées sur des édifices, démonstration d’ex-voto extérieurs, etc.
- graffitis et édifice ruraux : bastides et cabanons, etc.
- témoignages graphiques de la visite de sites : cavités, monuments, sanctuaires, etc.
On trouvera l’essentiel de ces travaux dans : http://actegraphiquehameau.asercentrevar
Our work on iconography from prehistory to the present day
The work of ASER du Centre-Var is not limited to the study of prehistoric paintings and engravings (see our other work). As soon as it applied for membership of IFRAO, the Association expressed its interest in more recent iconographic corpus. We present here the main themes running through our work :
- schematic paintings in southeastern France attributable to the second half of the Neolithic : inventory of sites and paintings, criteria for site selection, analysis of coloring materials, archaeological study of material associated with paintings, links between painted sites and contemporary habitats, hypotheses of rites of passage in painted shelters, comparisons with painted sites of the Iberian Peninsula, pictorial experimentation, etc.
- schematic engravings in southeastern France attributable to the second half of the Neolithic period : study of iconography, contexts and associated material, spatial and iconographic organization of sites, engraving experiments, etc.
- linear schematic engravings in southeastern France dating from the late Middle Ages to the modern era : inventory of sites and figures, hypotheses on the differentiated status of motifs (central, associated, peripheral), etc.
- prison graffiti in southeastern France : study of graphic production at certain prison sites, demonstration of graphic evolution in relation to length of incarceration, experiments with engravings, etc.
- tag practice in the Var region: tracking the graphic production of a crew, demonstrating adolescent rituals of passage, etc.
- inscriptions and religious buildings in the Var region : surnames and figures engraved on buildings, outdoor ex-voto demonstrations, etc.
- graffiti and rural buildings in the Var region : country houses and sheds, etc.
- graphic evidence of site visits in the Var region: cavities, monuments, sanctuaries, etc.
Most of this work can be found at: http://actegraphiquehameau.asercentrevar