Demandes tous azimuts

Le téléphone de la Maison de l’Archéologie ne répond pas toujours. Celle-ci a beau être les bureaux de l’ASER, nous sommes souvent sollicités : aller sur le terrain, participer à une réunion, etc. Et puis, ce que nous faisons est bénévole d’où parfois des activités personnelles qui passent avant l’ASER. Pour être certains de nous toucher, préférez les mails (aser2@wanadoo.fr) : nous les consultons tous les jours.

Bien sûr, tout le monde n’a pas automatiquement d’adresse mail. Il faut donc persévérer avec le téléphone entre 9h et 17h : nous finirons par décrocher.

Dans tous les cas, le courriel ASER fonctionne à plein. Comme l’Association est connue pour ses travaux sur le patrimoine rural, sur les artisanats forestiers, sur la glace, la pierre sèche, le pastoralisme, les graffitis, etc., nous recevons de nombreuses demandes d’aide ou de conseil. Voyez sur le bilan de l’an dernier (p.2) les travaux sur les glacières de Bouc-bel-air, Besançon, la Flèche, etc. Récemment, il s’est agi de bâtiments en terre crue, de supposés fours à salpêtre et de possibles fours à chaux. Des peintures, anciennes ou modernes nous sont souvent signalées. Peu importe que ces vestiges soient anciens ou récents, qu’ils soient d’ici ou de bien plus loin. Cela nous permet de voir diverses choses, de tenter d’expertiser ce qui nous est signalé, et surtout de mieux connaître les membres ou de rencontrer d’autres chercheurs. Parfois, ces rencontres débouchent sur des articles dans le Cahier de l’ASER.

Faisons tout pour que cette la dynamique se poursuive. Et en attendant de vous revoir lors des sorties ou des conférences, au bout du fil ou sur la boîte mail, nous vous souhaitons une très bonne année 2023.

Les membres du CA de l’ASER