L'Association

A comme Association
Une association ne vaut que par ses membres et à l’ASER beaucoup se dévouent, bénévolement, aux multiples manifestations et actions que nous réalisons. Qu’il s’agisse des "Journées du Livre" à Méounes, d’un nettoyage à la glacière de Pivaut, des affiches concernant les conférences à distribuer ou du courrier en nombre à envoyer, les asériens sont là … : merci à tous.

S comme Sauvegarde
La Maison de l’Archéologie est un dépôt de fouilles en même temps que les réserves du Musée de la Glace. Mille activités s’y déroulent au quotidien. Gilles Godefroid y consacre de longues heures à la restauration des objets qui nous sont confiés notamment les divers meubles et machines consacrés à la glace.

E comme Etude
Les prospections concernant les artisanats forestiers ont repris. Cette année ‘Ada Acovitsioti-Hameau a obtenu une autorisation et un budget (modeste) pour repérer et exécuter les plans des sites de charbonnage de la zone de Valbelle à Méounes. L’intérêt de cette nouvelle étude est de confronter les données de terrain et les archives, et de préparer le cas échéant une opération de sondage sur l’un des sites. Gérard et Béatrice Wagner ont prêté main forte. Affaire à suivre …

R comme Recherche
Dans le Cahier de l’ASER n°15, Jessie Cauliez et Emilie Blaise avaient présenté leurs études respectives sur le Plan Saint-Jean (Brignoles), habitat de plein-air de la fin du Néolithique que nous avions fouillé dans les années ’90. Au premier semestre 2009, toutes deux ont soutenu leur Thèse devant l’Université d’Aix-Mar-seille dans laquelle le site archéologique brignolais occupe une bonne place. Au vu des formes et décors de la céramique, Jessie Cauliez propose même l’idée d’un "style Plan Saint-Jean" pour désigner les dernières productions céramiques du Néolithique en Moyenne Provence. Deux thèses obtenues avec mention honorable et félicitations du jury.