Laurent Sébastien Fournier a dirigé un petit ouvrage sur les fêtes locales ayant pour thème un fruit ou un légume local. Il est en effet de plus en plus courant qu’une commune promeuve un produit de son terroir et mette en place une fête où celui-ci est décliné sous diverses formes culinaires. Il suffit de considérer le regain du coing à Cotignac, de la figue à Solliès, du pois chiche à Rougiers ou de la châtaigne à Camps-la-Source.
Brignoles célèbre la prune qui fit son renom pendant plusieurs siècles, qui fut "oubliée" au XXe siècle jusqu’au "miracle" du prunier du presbytère, et qui renaît grâce aux efforts de deux associations locales. ‘Ada et Philippe ont tenu à voir figurer la fête de la prune dans le fameux petit ouvrage publié en 2022.
Chaque année, la fête de la prune est annoncée par un personnage ayant la forme et la couleur de ce fruit : c’est Prunette. Ces deux dernières années, Prunette en personne accueillait les visi-eurs. Elle figure désormais sur la couverture de l’ouvrage, à côté de John Lemon, la mascotte de la fête du citron à Menton.