Après leur fouille et première analyse, les squelettes issus des fouilles de l’ASER des nécropoles de Garéoult-Louis Cauvin et de Tourves Saint-Pierre ont gagné l’ostéothèque de PACA à Aix-Marseille. Ceux de Châteauvert, on s’en rappelle, sont revenus chez eux, dans le nouveau cimetière paysager de la commune, à la demande du maire de l’époque.
Mais les recherches se poursuivent. Dans les notes et comptes rendus du Cahier de l’ASER n°22, nous signalions la note de Yann Ardagna sur un cas de maladie de Paget pour la nécropole de Garéoult. En révisant les collections ostéologiques de celle de Tourves, le même collègue y suppose la présence de lépreux pour la toute dernière phase d’utilisation du site. Il s’agit d’une présomption au vu de quelques lésions pas très spécifiques mais la lèpre est une maladie difficile à voir en paléopathologie.
Avec notre accord, Yann Ardagna fera une première demande auprès du Service Régional de l’Archéologie afin de tenter une première analyse paléomicrobiologique.