Chapelle Saint-Michel, Méounes-lès-Montrieux (Var)

Restaurée par l'A.S.E.R. à partir de 1983, la chapelle Saint-Michel est un lieu de convivialité ouvert au public tous les dimanches de mars à décembre, de 10h à 18h.

Cette année, nous nous essaierons à une nouvelle pratique : organiser les conférences mensuelles de l’ASER dans la salle du Conseil Municipal en Mairie de Méounes et non à la Chapelle Saint-Michel. Un essai d’un an, renouvelable si tout se passe bien.

La demande émane de la nouvelle municipalité qui semble apprécier le programme de nos conférences mais pense que la montée à Saint-Michel décourage un certain nombre d’auditeurs potentiels. Nous ne sommes pas si sûrs que l’auditoire sera plus conséquent s’il n’y a pas de petit raidillon à gravir mais après tout pourquoi ne pas tenter l’expérience. Bien sûr, ce nouveau mode de fonctionnement ne nous conviendra qu’à la condition que nous puissions disposer de la dite salle tous les deuxièmes samedis après-midi du mois de 16h à 19h30. Notre programmation ne souffre d’aucun aménagement de dernière minute. La Chapelle reste notre Siège Social officiel et pourra être réintégrée comme lieu de nos conférences si problème.

En revanche, puisque notre réhabilitation du site (les membres ont jadis beaucoup travaillé au déblaiement du bâtiment, à l’aménagement de ses abords, et nous fêtons nos 25 ans de conférences mensuelles cette année) a fait que la Chapelle est désormais nommée Chapelle-Musée sur les cartes IGN, essayons de justifier cette appellation. Nous avons proposé à la nouvelle municipalité de repenser la thématique de l’exposition à visiter. Il pourrait s’agir d’un thème large intéressant à la fois le Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte et le futur Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. La muséographie pourrait être prise en charge par divers organismes financeurs.

Toutefois, cette exposition n’étant qu’à l’état de projet, nous solliciterons cette année encore les membres de l’ASER pour une permanence d’un dimanche par an à la Chapelle Saint-Michel. Si l’exposition prend forme, la commune devra nous relayer dans cette tâche.