Paul et Suzanne Gerfagnon et le renom de Saint-Michel

De 1987 à 1989, l’association ASER du Centre-Var a procédé au déblaiement de la chapelle Saint-Michel : une centaine de mètres cubes de décombres qu’il a fallu replacer dans différents murs de soutènement en arrière du monument. La reprise de la toiture ne pouvait être faite que par une entreprise agréée mais le devis était trop élevé pour la commune de Méounes.

Je me rappelle encore l’entrevue que nous avons eue, Paul Gerfagnon et moi-même, avec le directeur des services culturels du Département, pendant deux longues heures. Celui-ci soutenait le projet cher, Paul Gerfagnon avançait un à un les arguments pour un devis plus acceptable et c’est cette dernière option qui fut finalement retenue.

A la Saint-Michel de 1990, toiture restaurée, huisseries posées et vitrines en place, la chapelle était inaugurée par Paul Gerfagnon en présence de Mgr Forno, évêque de Toulon et d’Hubert Falco. Un cycle de conférences mensuelles était aussitôt mis en place, cycle qui n’a jamais faibli si ce n’est en ces temps de pandémie.

En octobre 1990, Suzanne Gerfagnon ajoutait à la notoriété de Saint-Michel en y présentant la première d’une longue série d’expositions : une présentation de costumes provençaux. Les membres de l’ASER n’ont jamais oublié le soutien ferme et discret du couple Gerfagnon.

Philippe Hameau