Un livre est toujours un moyen de penser autrement. La dernière conférence de l’année 2016 était donc d’un autre format pour permettre à quelques membres de s’attarder sur des thèmes diversifiés issus de leurs lectures : pas vraiment une "veillée" comme à l’accoutumée pour ce mois de décembre et pas vrai-ment une docte présentation sur un thème - nous en avons très peu à l’ASER - mais une conversation à plusieurs avec quelques intermèdes musicaux.
Gérard Wagner [L’homme de Cro’, La complainte du Déserteur de Mazaugues, les charbonnières des Marquands] a présenté le récit poignant mais méconnu des enfants-bagnards de l’île du Levant.
Marcel Morel [Les lavandières de Brignoles, Les fêtes de la Saint Louis, Si l’on prenait le frais ce soir], a pris appui sur l’Armana prouvencau pour nous compter la sociabilité d’autrefois au moment des moissons.
Philippe Hameau [Les gorges du Carami, Une campagne de signatures dans le Var] a enchaîné avec un livre tout frais publié, du regretté abbé Boyer, concernant l’abbaye de la Celle et le sarcophage abusivement attribué à Garsende de Sabran. Il existe bien quelques faits divers sanglants dans notre département mais Eugénie Hameau [Les façades de Brignoles, La bastide Franco, Les murs du château de Mazaugues] nous a signifié le peu de polars qui s’y déroulent par rapport à d’autres zones proches.
Enfin, ‘Ada Acovitsioti [Côté Colline, L’Artisanat de la Glace, l’Encyclopédie Bon-neton] a voulu revenir sur la saga de Thyde Monnier pour nous présenter une auteure féministe et visionnaire dont les descriptions paysagères ont parfois été reprises dans les publications de l’ASER. Entre chaque séquence littéraire, la guitare de Gérard nous a enchantés ; les friandises et le vin chaud des membres présents, également. Un moment très agréable …