Services offerts

L’ASER existe depuis décembre 1977. Depuis cette date, l’association n’a pas cessé d’œuvrer pour les patrimoines matériels et immatériels dans le centre du Var sans limiter, ni son territoire d’investigation, ni ses thématiques. L’Association agit comme un laboratoire de recherche et comme une société savante.

Quels sont les services offerts ?

  • un bulletin de liaison semestriel qui informe les membres des actions passées et des projets … et parfois les états d’âme des membres du Conseil d’Administration. Le bulletin de liaison est aussi distribué aux administrations et aux personnes intéressées de près ou de loin à nos actions
  • un cahier de l’ASER tous les deux ans qui livre une dizaine d’articles scientifiques sur des travaux de terrain, en archéologie, ethnologie, histoire, sciences de la terre, etc. Cela représente un gros travail de rédaction, de relectures, parfois de dactylographie, de mise en page, d’impression et de diffusion.
  • des conférences tous les mois de mars à décembre. Elles se déroulent dans la salle du Conseil Municipal de Méounes après avoir eu lieu pendant 25 ans dans la chapelle Saint-Michel du même village. Merci aux conférenciers qui acceptent de venir jusqu’à nous pour présenter leur travail.
  • des sorties tous les deux ou trois mois sur des sites étudiés par l’ASER ou concernant des travaux proches de ceux de l’Association. Nous avons plusieurs fois été reçus pas d’autres associations ou nous avons associé d’autres groupements à nos visites.
  • des colloques quand un sujet dépasse le cadre du Var. Le dernier colloque que nous ayons organisé a été consacré à l’Or blanc (neige, sel, riz, kaolin, plâtre, émail, etc.). C’était à la Verrerie de Rocbaron. Plusieurs membres ont réalisé une expérimentation "chaux" pour le tout public.
  • des sites Internet consacrés respectivement à l’ASER, au musée de la Glace et à la commune de Meynarguette, mis en place dès les années 1990 mais entièrement remis en forme et corrigés depuis trois ans. Les membres qui le demandent reçoivent régulièrement les informations nouvellement déposées.
  • des bureaux avec bibliothèque, sis à la Maison de l’Archéologie. Tout un chacun peut y venir, consulter, demander un renseignement ou simplement discuter. Les réunions du Conseil d’Administration de l’ASER s’y déroulent tous les deux mois. Les projets d’articles s’y concrétisent souvent après discussions.