Depuis une dizaine d’années, l’ASER prospecte des sites d’ "ambiance mégalithique" dans les Maures, sur Collobrières et les communes environnantes. A ce jour, les sites sont publiés dans les Cahiers de l’ASER, dans les Travaux du CAV ou dans Art Rupestre (revue du GERSAR) et le Conservatoire du Freinet a récemment présenté une première synthèse des découvertes.
Ce type de vestiges (pierres à cupules, stèles, empilements de dalles, pierres à échancrures, dallettes) est inédit pour cette zone et peu connu par sa densité dans le sud de la France. Les premières découvertes ont été faites par Marc Borréani et Georges Berruti. Très vite une équipe s’est mise en place avec Philippe Hameau et Gérard Wagner, avec les aides ponctuelles de Béatrice Wagner et de Chloé Rosati et le concours de Claude Martin pour tout ce qui relève de la géologie et géomorphologie. Le travail se poursuit avec la volonté de trouver un jour des éléments de datation précise.
Les sites sont répertoriés et analysés, c’est bien, mais seront-ils bien conservés ? Quand viendra le jour où les mégalithes varois seront aussi bien nettoyés que ceux d’Angleterre comme le montre la photo ?