12 janvier 2026

Une recherche n’est jamais achevée

Depuis sa création, l’ASER travaille sur les artisanats forestiers -et bien d’autres sujets, bien sûr- mais une recherche n’est jamais achevée.

‘Ada avait commencé par un inventaire pour pouvoir décrire les cabanes de charbonnier puis avait entamé des enquêtes orales pour comprendre le contexte de la migration italienne dont étaient issus beaucoup d’artisans. Nous avons réalisé une série d’expérimen-tations sur le charbonnage afin de reprendre certaines enquêtes. Il a fallu aussi réaliser des fouilles de structures de charbonnage à une époque où le Service Régional de l’Archéologie était réticent à nous autoriser à fouiller des « sites sans intérêt ». Des études anthracologiques (sur les charbons de bois trouvés dans le sol) ont été réalisées qui nous ont permis de revoir ce qu’étaient vraiment les paysages entre XIXe et XXe siècle.

Récemment, Gérard a consacré beaucoup de temps à poursuivre l’inventaire des sites dans la zone Montrieux-Morières. Une nouvelle consultation des recensements de population a permis de retrouver les noms d’autres artisans. Etc. Et quand nous aurons rédigé une synthèse de ces travaux sur ces sites à l’ouest du Gapeau, gageons que de nouvelles perspectives de recherche naîtront sur le thème du charbonnage …